Entretien prénatal précoce

Vendredi, j’avais RDV avec une sage-femme de la PMI pour un entretien prénatal précoce (EPP). Je n’avais pourtant rien demandé mais j’ai reçu un courrier m’informant de son passage à mon domicile jeudi dernier. Ayant des obligations professionnelles (j’ai un métier, moi, madame), j’ai demandé à décaler cet EPP et la sage-femme est donc venue vendredi après-midi à 14h30. Bon on l’attendait pour 14h mais c’est un détail !
 
En quoi consiste un entretien prénatal précoce ? Il s’agit donc d’un entretien entre la sage-femme et la future mère (mais pas que puisque mon mec a assisté à tout l’entretien), où l’on évoque divers sujets tels que le suivi de grossesse, l’alimentation, l’alcool, le tabac, l’accouchement mais aussi la contraception !


Cet entretien a duré presque 3 heures (une éternité pour mon mec qui n’en pouvait plus de rester assis à côté de moi sans bouger) et je me suis retrouvée avec une dizaine de feuilles remplies de conseils avisés pour savoir comment « Bien manger » et notamment « Que manger en cas de manque de fer ? » mais aussi « Hygiène de la femme enceinte en 12 points : ce qu’il faut faire / ce qu’il faut éviter » et enfin « Toxoplasmose et listériose : attention danger ».

Mais ce n’est pas tout… On m’a également parlé du trousseau de maternité, de l’allaitement et de la préparation des biberons, de la façon de bien faire dormir un bébé (et la question de la mort subite du nourrisson) et de la kinésithérapie en post-partum ! Bref, tout un tas de réjouissances qui nous attendent (enfin, surtout moi pour le coup) dans les mois qui viennent.

J’avais envie de lui dire que tout ça c’était un peu tôt pour nous qui n’avons encore rien acheté pour le bébé. Et aussi pour moi qui suis déjà pleine d’angoisses et qui préfère découvrir les choses au fur et à mesure plutôt que de me projeter dans tout ce qui va m’arriver par la suite. On va déjà essayer de mener sa grossesse à terme en évitant les gros problèmes, et pour ce qui est des biberons et des sondes vaginales, on verra ça plus tard !

Publicités

2 réflexions sur “Entretien prénatal précoce

  1. isa dit :

    ouh la la je ne me souviens pas d'avoir eu droit à ce grand moment!!!!!!!peu importe il faut profiter pleinement de ta grossesse et tout viendra naturellement…….moi qui était angoissée et bien tout s'est deroulé « en coulant de source »……..tu as le temps……bye bye

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s