Partageons nos lectures

La semaine dernière, j’ai été taguée par l’une de mes amies sur Facebook pour partager la liste des 10 livres qui m’ont le plus marquée. Pour une fois que c’est un défi intéressant, j’ai décidé de le relever ici-même afin de pouvoir les partager également avec vous !
 
Aucun ordre particulier dans la présentation de ces bouquins, juste comme ils me sont venus à l’esprit !
  1. « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… » de Kai Hermann et Horst Rieck (1983). Un livre choc que j’ai lu lorsque j’étais ado, juste après l’Herbe Bleue et qui m’a littéralement fascinée et m’a donné envie d’aller vivre à Berlin, de trainer avec des junkies et d’écouter de la techno minimale (les disques d’Ellen Allien collent tellement bien avec ce bouquin).
  2. « Stupeur et tremblements » d’Amélie Nothomb (1999). J’ai été absorbée par ce livre qui décrivait une atmosphère surréaliste dans un univers incompréhensible pour une jeune européenne. Ce livre marquera le début de ma passion pour les romans d’Amélie Nothomb que j’attends avec impatience à chaque rentrée littéraire.
  3. « Hell » de Lolita Pille (2002). Un roman qui décrit la jeunesse dorée parisienne qui se moque de tout et brûle la vie par les deux bouts en se défonçant tous les jours, en faisant la fête jour et nuit et en dépensant l’argent de leurs parents.
  4. « Rien de grave » de Justine Lévy (2004). Ce livre m’a profondément touchée et émue, tant il était personnel et évoquait une descente aux enfers dont il semblait difficile de revenir sans restée marquée à vie.
  5. « L’amour dure trois ans » de Frédéric Beigbeder (1997). Une critique sans fard des relations amoureuses, un regard désabusé sur l’amour qui finit forcément par s’étioler au fil des années. La passion ne dure qu’un temps : elle dure trois ans !
  6. « La triste fin du petit enfant huître et autres histoires » de Tim Burton (1997). Il s’agit en réalité d’un recueil de courts poèmes qui nous dressent le portraits d’enfants-monstres avec un humour grinçant dans une ambiance chère au réalisateur. Mon poème préféré restera à tout jamais celle de Match Box et Stick Girl, l’histoire d’une jolie brindille qui s’enflamme pour une allumette
  7. « Ne t’inquiète pas pour moi » d’Alice Kuipers (2007). Le premier roman touchant d’une canadienne qui décrit, sous la forme de petits papiers laissés sur le coin d’une table, la relation entre une mère mourante et sa fille adolescente qui commence à croquer la vie à pleines dents.
  8. « Promenade de santé » de Fluorette (2014). Ce livre poignant retrace le parcours et raconte le quotidien d’une jeune médecin généraliste qui se retrouve à exercer à la campagne et doit faire face aux exigences toujours plus fortes de certains patients sans renoncer à ce qu’elle croit et ce qu’on lui a enseigné.
  9. « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau (2005). Ce premier bouquin fut pour moi une vraie découverte et, surtout, le premier d’une longue lignée de livres dits de développement personnel. Il m’a ouvert les yeux d’une certaine manière et m’a fait réfléchir à ma façon de consommer et d’être plus en accord avec moi-même.
  10. « Chambre 2 » de Julie Bonnie (2013). J’ai été attirée par ce bouquin pour deux raisons : la première est liée à la musique puisque l’auteur était la chanteuse d’un groupe de rock français dont j’étais fan lorsque j’étais étudiante, la seconde est liée à mon état actuel de femme enceinte puisque le roman se déroule dans une maternité et nous donne à voir les femmes qui y passent – ou qui y restent – et qui se trouvent derrière chaque porte.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqué ?
Publicités

8 réflexions sur “Partageons nos lectures

  1. isa dit :

    bon alors je dois dire que c'est un sujet qui me plait car une de mes passions est la lecture!!!!!!!!incroyable…….mes livres coup de cœur sont nombreux ……..en ce moment c'est un auteur de thriller que j'affectionne….Karine giebel…….il y aussi michel bussi……..également « les fleurs de lune » de jetta Carleton……l'auteur pat conroy……… »la vérité sur l'affaire Harry québert » de joel dicker……..les enquetes de l'auteur arnaldur indridason et également camilla lackberg……la série millénium de stieg larsson et bien sur les Harry potter!!!!!!!!!!bon allez stop mais il y en a encore pleins d'autres………pardon pour la longueur de ce post….bye bye…biz

    J'aime

  2. Sylvie dit :

    Oh la la ça me passionne aussi ! J'aimerai vraiment y répondre mais il faut que je prenne le temps… tellement de livres m'ont marqués ! Alors je reviens vers toi dès que j'y ai réfléchi…Je ne me suis jamais lancée dans les nothomb mais j'ai bien envie. Enfin ça doit être ta façon d'écrire mais tous les livres que tu as cités me tentent bien !

    J'aime

  3. Joupette dit :

    Merci Isa d'avoir partagé tout cela avec moi ! Je ne connais aucun des auteurs que tu cites, sans doute parce que je ne lis pas de thrillers 😉 Quant à Harry Potter, ça ne m'a jamais tenté…
    Bises

    J'aime

  4. sofy from sxb dit :

    c'est sympa ces tops 10 lecture qu'on trouve sur les blogs en ce moment. voici le mien, dans le désordre : Bonjour tristesse de Françoise Sagan, Rien de grave de Justine Lévy (eh oui !), La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, Le dîner d'Herman Koch, Falaises d'Olivier Adam, Moka de Tatiana de Rosnay, Fenêtre panoramique de Richard Yates, L'attentat de Yasmina Khadra, Une pièce montée de Blandine Le Callet, La mécanique du coeur de Matthias Malzieu.
    dans ta sélection Hell est très tentant.

    J'aime

  5. Sylvie dit :

    A moi, je n'en mets que 4 mais très différents : Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor, La Consolante d'Anna Gavalda, L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle et N'oublier jamais de Michel Bussi !
    Bon j'adore aussi tous les Camilla Lackberg car je me suis attachée aux personnages qui reviennent dans chaque nouvelle enquête !
    Je ne parle pas des « Chair de poule » de mon adolescence qui m'ont marquée à vie tellement j'adorais. J'en ai relu un il y a peu et j'ai un tout petit peu honte … Pour frissonner, je lis parfois un Stephen King 🙂

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s