Mon top 5 des applications spéciales grossesse

Pour suivre l’évolution de ma grossesse jour après jour (ou presque) et bénéficier de précieux conseils sur l’alimentation, les examens obligatoires et autres réjouissances auxquelles doivent faire face les femmes enceintes (un jour je vous parlerai de la constipation), j’ai téléchargé plusieurs applications que je consulte plus ou moins régulièrement.
Voici une petite présentation de mes applications préférées !
La + professionnelle : ameli, l’Assurance Maladie (conçue pour iPhone et iPad). Une fois qu’on a créé son compte ameli en ligne, on peut suivre en temps réel ses derniers remboursements depuis 6 mois, consulter les 20 derniers paiements ou rechercher un paiement en particulier, recevoir ses 5 derniers relevés de prestations mensuels mais aussi obtenir une attestation de droits ou demander une carte européenne d’assurance maladie. Bref, une application très utile quand on enchaîne les consultations médicales (gynéco, infirmière, sage-femme, laboratoire, etc.).
La + pratique : Ma Grossesse Aujourd’hui – Babycenter (conçue pour iPhone). Elle se présente sous forme d’une frise où le curseur avance au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, avec un décompte du nombre de jours restant avant la fin de la grossesse (après avoir renseigné sa date estimée d’accouchement). Chaque jour, on découvre une info concernant le développement du bébé ou la santé de la future maman. Chaque semaine, l’application propose des idées de prénoms de bébé ainsi que des rappels de choses à faire : « prenez rendez-vous chez votre dentiste », « buvez de l’eau », etc. qu’on retrouve sous forme de check-list. On peut également rejoindre le club des naissances afin d’échanger avec d’autres membres de la communauté.
La + connueMa grossesse Doctissimo : conseils pour femme enceinte et guide de la future maman (conçue pour iPhone). Chaque semaine de grossesse est calculée exactement en fonction de nos dates, à partir de la date d’accouchement. On peut y découvrir de nombreuses informations sur l’évolution du bébé et le déroulement de la grossesse mais aussi visionner un suivi de grossesse en vidéo. On peut retourner en arrière pour consulter une semaine déjà passée ou anticiper les choses pour aller voir la suite ! Cette application propose également une courbe de poids avec une zone colorée pour savoir si on reste dans les limites d’une prise de poids « normale ».
La + simpleBabyBox • Calendrier & Agenda de grossesse (conçue pour iPhone). Cette application se présente comme un agenda où figurent toutes les dates-clés et autres rendez-vous : consultations prénatales, échographies, tests toxoplasmose, … Chaque jour, on peut connaître le nombre exact de jours de gestation, le nombre de semaines de gestation (SG) ou d’aménorrhée (SA) ainsi que le nombre de jours restants avant l’arrivée du bébé. On y trouve également une liste de prénoms, les dates des congés parentaux (pour papa et maman, pas de jaloux) et le suivi du poids de la maman mais aussi celui du bébé par la suite.
La + complète : Grossesse + (conçue pour iPhone et iPad, avec achat intégré à 3,59 €). C’est ma préférée, notamment grâce à son tableau de bord, ses belles images et son design plus élaboré et à ses fonctions avancées qui permettent d’ajouter ses rendez-vous médicaux et de les intégrer à son calendrier iPhone. On peut suivre sa prise de poids mois par mois (et se mordre les doigts d’avoir trop mangé le mois dernier). On peut voir des images du bébé semaine après semaine, en 2D ou en 3D, consulter des guides sur la nutrition, le travail et l’exercice. Enfin, on peut préparer son sac de maternité ou sa liste de courses à faire en prévision de l’arrivée de bébé avec une liste des affaires nécessaires : vêtements, couches, allaitement, etc.
Et vous, quelle est votre application préférée ?
Publicités

3 réflexions sur “Mon top 5 des applications spéciales grossesse

  1. Sylvie L dit :

    Oh moi, je ne suis pas très calée au niveau des applications de téléphone mais j'ai bien apprécié que mon conjoint m'installe celle qui calcule le nombre de contractions, car il n'en pouvait plus de me voir les yeux rivés sur l'horloge et je galérais trop !!! Ca m'a été très utile, mais tu as encore le temps !!! 🙂 Ou vas tu faire tes cours de préparation à la grossesse ? Bisous !

    J'aime

  2. Joupette dit :

    Oui, j'ai vu que certaines appli le proposent aussi ! Mais je t'avoue que ça ne me préoccupe pas encore pour le moment 😉
    Je vais faire mes cours de préparation avec une sage-femme en libéral qu'on m'a recommandée et je vais aussi faire du yoga pré-natal ! J'en parlerai sur le blog, promis.
    Bisous Sylvie

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s