Un prénom pour la vie

A moins de deux mois de la DPA (date prévue d’accouchement), nous n’avons toujours pas trouvé de prénom pour notre bébé. Non pas que nous n’ayons pas d’idée, mais c’est plutôt que nous n’arrivons pas forcément à nous mettre d’accord et nous fixer sur un seul prénom.
Il faut dire aussi que mon mec et moi n’avons pas forcément les mêmes goûts. De mon côté, je préfère les prénoms plutôt chics et anciens, assez longs (2 à 3 syllabes minimum) et j’aimerais qu’ils figurent – si possible – dans le calendrier. Nous avons tous les deux un prénom plutôt « classique » et ça me plaît de savoir qu’une date dans l’année m’est consacrée ! Mon mec quant à lui préfère les prénoms plutôt courts et originaux et se moque bien de mes exigences en termes d’éphéméride…
Bon et puis, à nos âges avancés, nous sommes entourés de personnes – de bon goût, forcément – ayant déjà eu un ou plusieurs enfants, ce qui réduit le champ des possibilités. Rien que cette année, les prénoms Elsa, Elisa, Louise, Jules, Clément, Louis, Arthur, Gaspar(d) et Charlie ont été donnés dans notre entourage plus ou moins proche. Si on ajoute à cela l’entourage professionnel (nos collègues ont aussi des enfants) et le fait qu’il est hors de question que mon enfant porte le même prénom que l’un de mes patients actuels ou anciens, cela réduit le choix à peau de chagrin. Enfin, tous les prénoms ayant une connotation négative – ou évoquant plus globalement des personnes qu’on préférerait oublier – sont proscrits (oui, je pense notamment aux ex).
Du coup, le choix s’avère complexe. Sans oublier l’association avec le nom de famille qui nous interdit des prénoms monosyllabiques (comme Jeanne, Paul et Rose) ainsi que ceux avec le groupe consonantique « cl » : adieu Chloé, Clotilde, Clotaire…

Alors on continue de réfléchir et de chercher l’inspiration dans les bouquins (on en a même acheté un exprès) mais rien de concret pour le moment.

Vous avez des idées à nous proposer ?

Publicités

3 réflexions sur “Un prénom pour la vie

  1. isa dit :

    ouh la la mais que c'est difficile, le casse tete!!!!!!des idées oui!!!!!andréa, pauline, zoé, gabriel, maiwen, madeleine (et oui ca revient!!!), constance, Eugénie et je connais une petite charline aussi……bon je n'ai pas une imagination tres developpée!!!!!!!milles excuses!!!!!si j'en trouve d'autres je te ferais signe!!!!!!bon courage et menages toi…..biz

    J'aime

  2. isa dit :

    oups je connais aussi une melysandre (ou melisandre) original et long…..Victor , Anatole, gwendal….clementine ….bon allez stop pour aujourd'hui !!!!bye bye

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s