Je suis Charlie

Depuis ce midi, je suis en état de choc. Abasourdie. Je réactualise mon fil Twitter, je bascule d’une fenêtre à l’autre de mon navigateur internet pour lire les dernières infos. Une fusillade. Des blessés. Un mort. Plusieurs morts. Une dizaine de morts. Cabu. Cabu et Charb. Et Wolinski aussi. Et Tignous. Quatre dessinateurs sont morts ce matin.
 
Comment peut-on en arriver là ? En France ? En 2015 ? J’ai beau chercher, je ne comprends pas.
 
Des dessinateurs qui se font sauvagement assassiner un matin en plein Paris. Leur crime ? Avoir pensé, avoir dessiné, avoir eu des idées, avoir voulu faire réagir.
Je ne suis personne en particulier mais je suis une française comme une autre, une citoyenne comme une autre. Et puis je suis aussi une femme qui va bientôt donner naissance à son premier enfant. Sauf qu’avec les événements qui se sont produits ce midi, je me mets à douter. Est-ce que je n’ai pas fait la plus grosse connerie de ma vie en tombant enceinte ? Comment ai-je pu penser que ce serait la plus belle chose de donner la vie quand je découvre ce qu’il se passe autour de nous ? Suis-je tellement inconsciente que je n’ai pas réalisé que nous vivions dans un monde de fous timbrés ?
 
Je ne sais plus quoi penser, je suis un peu perdue mais je suis sûre d’une chose : même si je ne lisais pas Charlie Hebdo, je suis pour la liberté de la presse et des idées. Et je soutiens Charlie Hebdo.
 
Bref, je suis Charlie.
Publicités

9 réflexions sur “Je suis Charlie

  1. isa dit :

    Justine c'est horrible, les mots ne sont pas assez fort pour exprimer cette horreur mais tu ne dois rien remettre en question……la vie est belle quand meme…….et c'est moi qui le dit alors que j'ai vecu un drame d'horrible il y a 2 mois…… mais il faut continuer……..

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s