Mon projet de naissance

C’est un truc un peu à la mode à ce qu’il paraît, et pas forcément toujours bien vu de la part du milieu médical. Pour ma part, il était primordial que j’en fasse un, non seulement pour le présenter à l’équipe qui me suivait mais aussi pour moi, afin de consigner par écrit mes souhaits et mes envies.
Votre projet de naissance, de C. Piraud-Rouet
Au départ, je ne savais pas trop comment en parler et surtout, à quel moment le présenter aux sage-femmes du bloc obstétrical. Et puis j’ai finalement profité d’une visite habituelle de fin de grossesse pour demander à la sage-femme qui s’occupait de mon monitoring de bien vouloir ajouter mon projet à mon dossier médical.
Quand j’ai commencé à me renseigner sur le sujet, j’ai trouvé un bouquin qui me paraissait pas mal pour m’aider à y réfléchir. Mais c’est au fil des mois et à travers mes différentes lectures que les choses se sont éclaircies et que j’ai commencé à l’esquisser et à le rédiger. Et c’est finalement grâce à Grossesse +, l’une de mes applications de grossesse que j’ai pu l’organiser et le mettre en forme. J’ai ainsi pu noter noir sur blanc mes souhaits au niveau de l’environnement, de la gestion de la douleur, de l’accueil du bébé ainsi que pour certains soins médicaux facultatifs.Au final, il me semble qu’il a été plutôt bien accueilli et la plupart de mes souhaits ont été exaucés : j’ai notamment eu droit au ballon pour me soulager lors des contractions, j’ai pu aller et venir comme je le souhaitais dans la salle de pré-travail (j’ai même eu droit à un plateau repas), j’ai pu attraper mon bébé moi-même et découvrir la première – avec mon conjoint – si c’était une fille ou un garçon et j’ai eu droit à une lumière tamisée en salle d’accouchement.Je me dis que j’ai eu beaucoup de chance car mon accouchement s’est déroulé sans souci et c’est sans doute aussi parce que je m’étais préparée à ce que ça puisse éventuellement ne pas se passer comme je l’avais imaginé que je suis finalement tout à fait satisfaite de son déroulement. C’était un moment magique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Belle journée !

Publicités

3 réflexions sur “Mon projet de naissance

  1. isa dit :

    merci de nous faire partager ce cheminement, je ne connaissais pas cette démarche!!!decidement je ne suis pas au point!!!!!!!j'espere que tout va bien,bon courage et profites bien de ton petit Augustin……bisous

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s