Comment la couverture miracle a sauvé mes nuits

J’avais entendu parler de l’emmaillotage des bébés à plusieurs reprises au cours de ma grossesse sans jamais vraiment prendre le temps d’approfondir la question. Et puis à force d’entendre les gens en parler et me vanter ses mérites, je me suis dit qu’il fallait qu’on essaie. Surtout quand ça faisait plusieurs semaines qu’on essayait – en vain – de faire dormir notre bébé seul dans son berceau (il a passé un mois et demi à dormir avec nous dans notre lit).

Du coup, il y a deux semaines, j’ai missionné mon mec pour aller acheter la fameuse couverture miracle de Red Castle qu’on m’avait recommandée.

couverture miracle

Au départ, j’ai eu du mal à me lancer. Je ne savais pas comment m’y prendre : ni à quel moment la mettre (en journée pour la sieste ou la nuit), ni combien de temps la laisser. Et puis j’avais peur de devoir la retirer pour ensuite la remettre plusieurs fois par nuit pour le change et les tétées.

La première fois, je n’ai pas osé lui mettre en fin de journée quand il s’est endormi et ce n’est qu’en milieu de nuit, lorsqu’il s’est réveillé, que je lui ai enfilée. Il l’a plutôt bien acceptée et n’a pas bronché malgré ma maladresse et mon manque évident d’entraînement. Il a dormi 3 heures d’affilée.

La deuxième nuit, je lui ai mise dès le coucher et là j’ai vu combien ça l’apaisait. Il a dormi beaucoup plus longtemps que d’habitude et ne s’est réveillé avant 5h du matin ; un record pour nous et pour lui, qui n’avait jamais dormi autant et qui est resté plusieurs heures sans téter !

Le lendemain, rebelote : notre bébé s’est couché à 20h30, puis s’est réveillé à 3h30 parce qu’il était mouillé (fuites de la couche) et il s’est paisiblement rendormi sans chercher à téter après avoir été changé, pour ne finalement se réveiller que vers 7h30.

emmaillotage (1)

Depuis, il prend son rythme et les choses sont en train de se stabiliser doucement. Il dort de mieux en mieux : on le couche entre 19h30 et 21h en fonction des heures de tétées de la journée, et il se réveille entre 6h et 7h30. C’est un bébé plus serein et détendu, qui s’endort paisiblement sans être réveillé toutes les 5 minutes par ses mouvements incontrôlés. Il ne hurle plus dès le réveil : c’est un bébé souriant qui se manifeste en gazouillant et qui accepte même qu’on le change avant de le nourrir (si ça ne dure pas trop longtemps quand même). Et on note des répercussions sur ses siestes en journée qui durent plus longtemps : il s’endort plus facilement et se réveille moins, même sans couverture miracle.

emmaillotage (2)

Alors oui, on peut dire que je crois aux miracles. A celui de l’emmaillotage en tout cas ! 😉

Belle journée ♡

Publicités

2 réflexions sur “Comment la couverture miracle a sauvé mes nuits

  1. isa dit :

    et bien quelle drole de technique, je decouvre ca car je suis loin des couches et de l’univers des bébés…….c’est intrigant………..en tout cas Augustin est trop beau………j’adore sa bouille…….vous l’avez bien réussi……biz

    J'aime

    • Joupette dit :

      C’est pourtant une technique ancestrale qui a été abandonnée depuis des dizaines d’années car jugée trop contraignante par certains… Elle est pourtant très appropriée pour certains bébés, dont le mien apparemment !
      Merci pour ton gentil compliment, ça me touche ; bon c’est vrai qu’on y a mis tout notre cœur donc il ne pouvait être que réussi 😉
      Bisous

      J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s