De l’intérêt des échantillons

Il y a ceux qu’on trouve dans les magazines : souvent « plats », il faut soulever une petite languette pour y découvrir un parfum ou tester un nouveau fond de teint. Mais ce sont aussi parfois des petits sachets contenant une crème pour le visage ou le corps, voire même un shampoing et/ou un après-shampoing que l’on détache du magazine en y laissant un petit trou au passage…

Il y a les échantillons qu’on reçoit gracieusement en pharmacies, parapharmacies et parfumeries en fonction du bon vouloir de la personne en face de nous. Selon le vendeur qui encaisse mes articles chez Nocibé ou Sephora par exemple, je peux aussi bien repartir avec un énième échantillon du dernier parfum à la mode (que je n’ai pas choisi et que je déteste forcément) ou bien avec deux ou trois échantillons « faits maison » de produits complémentaires à un produit que j’ai acheté par exemple (ça peut être un petit pot de sérum et un autre de contour des yeux si j’ai acheté une crème de jour).

Si j’achète en ligne sur le site de Sephora, j’aurais le choix des échantillons que je souhaite essayer mais je ne serais pas assurer de recevoir exactement ceux que j’ai demandés (cf. la fameuse mention précisant « Dans la limite des stocks disponibles » qui fait qu’une fois sur deux je ne reçois pas ceux que j’avais choisis). En pharmacie, je vais parfois repartir avec une petite trousse contenant 3-4 échantillons d’une gamme (ex : des produits de soin Mustela pour mon bébé).

Echantillons (4)

Enfin, il y a les échantillons qu’on trouve dans les box. Ce sont parfois de véritables miniatures, c’est à dire une version plus petite du produit initial (avec une contenance plus importante qu’un simple échantillon et permettant de tester le produit en question sur une période de temps plus importante afin de se forger une bonne idée sur le produit en question).

Pour ma part, j’ai tendance à délaisser ceux qu’on trouve dans les magazines parce qu’ils sont rarement adaptés (pas ma couleur de peau pour un fond de teint, par exemple) et pas toujours très appropriés (qui voudrait d’une crème anti-rides à 20 ans par exemple). Quant aux échantillons de « nouveautés » glissés à la dernière minute dans mon sachet, ils ne rencontrent pas plus de succès (je déteste porter le même parfum que toutes les nanas que je vais croiser sur mon chemin). Il n’y a souvent que les échantillons plus « personnalisés » qui m’intéressent : tester une crème Avène pour les boutons sur le visage de mon bébé ou un soin ciblé pour prévenir les vergetures pendant la grossesse.

Mais il y a parfois de bonnes surprises, des découvertes qu’on fait malgré soi et des produits qu’on adopte alors qu’on ne s’y attendait pas. Et c’est ainsi que j’ai récemment accueilli trois nouveaux produits cosmétiques dans la salle de bain grâce à un simple échantillon :

Une base de teint : la base de maquillage hydratante Paul & Joe (avec un SPF15), que j’ai découverte dans une box beauté – Birchbox pour ne pas la nommer – grâce à une miniature. J’ai reçu le produit que je ne connaissais pas, je l’ai essayé et adoré ! Avant même de l’avoir terminé, j’ai tout de suite voulu le racheter tellement j’étais bluffée par ce produit. Et aucune hésitation pour la teinte à choisir puisque j’ai repris exactement la même !

Echantillons (2)

Un fond de teint : le fond de teint fluide poudré « Dream Wonder Nude » de Gemey Maybelline, que j’ai essayé grâce à un petit échantillon trouvé dans un magazine féminin. Là aussi, j’ai été vraiment surprise par la qualité de ce produit, son rendu très naturel et presque invisible sur le visage et son fini poudré. Du coup, je l’ai acheté et il fait désormais partie de ma routine beauté et je l’applique avec mon pinceau « Stippling brush ».

Echantillons (1) Un baume flouteur : le POREfessional de Benefit qui rend la peau plus mate et plus lisse en masquant les imperfections et les irrégularités et en floutant les pores apparents. C’est aussi une base de teint que j’utilise quand j’ai envie d’avoir un teint « parfait »… ou presque !

Et d’autres produits sont sur ma wishlist, comme l’eau de parfum « Aromatics in White » de Clinique que j’ai testée parce qu’une vendeuse l’avait glissé dans mon sachet avec d’autres nouveautés. J’ai eu un véritable coup de cœur olfactif (à la limite de l’addiction) pour ce parfum qui me rappelle beaucoup un autre parfum que j’ai porté il y a plusieurs années et qui s’appelait Costume National. J’attends donc de terminer mon flacon de parfum actuel avant de m’offrir (ou me faire offrir) celui-là !

Echantillons (3)

Et vous, vous aimez les échantillons ?

Belle journée ! 🙂

Publicités

5 réflexions sur “De l’intérêt des échantillons

  1. isa dit :

    coucou Justine, oui je love les échantillons…….mais evidemment j’en possede pas mal mais j’en donne beaucoup donc je trouve un equilibre…….néanmoins je trouve dommage que chez sephora les échantillons soient si rares……d’autant plus que j’ai la carte gold donc ca ne fidelise pas les clients!!!!!!voila j’espere que ton petit amoureux va bien……bisous

    J'aime

    • Joupette dit :

      Tu as la carte Gold ?! Whaouh, ça me laisse rêveuse… J’ai contacté le service clients de Sephora car j’avais lu qu’ils échangeaient les bons de réduction de 10% contre des bons d’achat, mais apparemment c’est réservé aux détenteurs de la carte Gold (et moi j’ai la Black…). Je trouve aussi qu’ils ne sont pas très généreux car ma mère a acheté un sérum Sisley à 250€ et elle a eu deux malheureux échantillons de parfum !
      Sinon mon petit lapin a eu 3 mois aujourd’hui et il va très bien 😉
      Bisous

      J'aime

  2. sofyfromsxb dit :

    je suis curieuse de nature alors les échantillons j’adore ça ! mais il est vrai que je saute rarement le pas vers le produit en magasin… cherchez l’erreur ! les échantillons que je préfère sont les shampooings que je trouve très pratiques quand on part quelques jours.

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s