Nos premières vacances avec bébé

Sur le papier, ça s’annonçait plutôt bien : deux semaines de vacances dans le sud. Nos premières vacances à trois dans un petit appartement en bord de mer, ça laisse rêveur…

IMG_5539

Sauf que…

  • 1100 km en voiture avec un bébé de 5 mois, c’est juste pas possible : il faut que l’un des deux parents reste à côté de bébé pendant le trajet afin de l’occuper lorsqu’il est éveillé et lui tenir la tête qui n’arrête pas de « baler » lorsqu’il dort, il faut s’arrêter dès qu’il pleure trop et qu’il en a marre, mais aussi quand il a faim/soif/envie de faire caca… bref, on a mis 16 heures (en deux fois) pour un trajet qui en prend normalement 7 !
  • A tout juste 5 mois, un bébé n’arrive pas encore à bien réguler sa température interne en fonction des variations externes ; il est donc bouillant lorsqu’il fait 35 degrés dehors mais on ne peut pas encore le plonger dans la piscine (remplie de chlore, qui plus est) pour le rafraîchir donc on se contente de tremper un orteil et on passe ses journées au frais, enfin là où il y a la clim quoi (= dans la voiture, à la Fnac, au supermarché, …)
  • Pour s’hydrater, un bébé n’a pas d’autre solution que de boire et quand il fait chaud, il boit donc deux fois plus souvent… (mes nichons s’en souviennent) et il se réveille même la nuit pour téter alors qu’il ne buvait plus la nuit depuis deux mois et demi !!! Quand on ne dort déjà pas beaucoup en temps normal, et que les nuits sont de nouveau entrecoupés, ça devient compliqué…
  • Les nourrissons ne doivent pas être exposés aux méchants rayons du soleil, mais c’est presque mission impossible de sortir avec un bébé couvert d’un maillot anti UV, d’un bob et d’une paire de lunettes de soleil ! Alors on ne sort pas, on reste calfeutré et on attend patiemment le coucher du soleil pour aller faire une balade en bord de mer (l’avantage c’est qu’il n’y a plus personne à 22h…)

IMG_5329

Voilà, on a fini les vacances sur les rotules, complètement crevés. On a même failli rentrer plus tôt que prévu, c’est pour dire comment on a bien galéré. Du coup, on est revenu aussi blancs qu’avant et moi je ne me suis même pas baignée une seule fois dans la Méditerranée… Par contre, je me suis fait bouffer par les moustiques (25 piqûres sur les deux jambes) et j’ai les jambes d’une toxico vu que je n’ai pas pu m’empêcher de tout gratter !

IMG_5418

Bref, on est bien content d’être rentré…

Et de vivre dans le Pas-de-Calais. 😉

Publicités

15 réflexions sur “Nos premières vacances avec bébé

  1. amelstos dit :

    Moi qui m’apprête à faire 800 bornes pour aller en Normandie…cet article me laisé rêveuse ! Bon cela dit on ne devrait pas être trop gênés par les UV sur place 😉 ! Et j’espère que la route sera correcte, Arthur aura 6 semaines donc j’imagine qu’il dormira pas mal…enfin j’espère…

    J'aime

      • amelstos dit :

        Mais tu sais, mon Arthur je le connais beaucoup moins bien que tu ne connais Augustin…je ne sais pas comment il réagira ni s’il supportera tout ces changements… Je pense qu’on aura droit à une bonne crise le soir. Il n’a que 5 semaines alors je ne sais pas quel sera son caractère, j’imagine qu’Augustin ne s’est affirmé que plus tard non ? Bref c’est surtout que ces vacances sont importantes pour nous, et on ne se voyait pas priver le fils de mon conjoint de vacances d’été…alors on part et on verra !

        J'aime

      • Joupette dit :

        Tu sais, si on est parti, c’était aussi pour des raisons « familiales » et finalement on est content d’y être allé même si on l’était encore plus d’être rentré ! 😉
        Quant à Augustin, il a commencé à avoir des coliques au bout de 2 semaines je crois donc c’était d’emblée la galère !

        Aimé par 1 personne

      • amelstos dit :

        3 semaines pour les coliques et régurgitations …😉 Sur Instagram on montre ce qui est beau mais rarement le vomi du gamin sur le sweat Margaux Lonnberg., 😂😂😂

        J'aime

  2. isa dit :

    coucou, trop contente d’avoir de tes nouvelles…..pas d’instagram pour moi (ca ne devrait pas tarder!!!), c’est sur les vacances avec un enfant en bas age c’est pas la joie mais ca viendra……on est tous passé par la plus ou moins, moi en voiture il dormait ou regardait par la fenetre et on ne l’entendait pratiquement pas…….ms bon il avait d’autres défauts surement ms tu vois je ne m’en souviens pas…..on ne garde que les bonnes choses….en tout cas pleins de bisous à tous et surtout Augustin……

    J'aime

    • Joupette dit :

      Salut Isa, trop contente de te « voir » ici ! Tu sais qu’on est passé par Saint-Genis pour descendre à Perpi… J’ai failli te contacter mais on n’est pas resté très longtemps finalement (arrivés le soir, repartis tôt le matin)
      Merci, je transmets tes bisous à mon petit lapin (et vivement que tu sois sur Insta)

      J'aime

  3. la cerise sur le muffin dit :

    je sous marine sur ton blog depuis qqes semaines déjà… je n’ai jamais commenté mais ce billet me parles trop pour ne pas me décider ! mon fils a 20 mois… l’été dernier nous ne sommes pas partis jugeant que ni lui ni nous n’étions prets… vider la maison pour ne manquer de rien en matériel pour bb, la route à gérer, l’adaptation dans un logement inconnu pour l’enfant, et pour au final ne pas en profiter car entre les siestes, les repas et la chaleur ca ne laisse pas de place au divertissement (si petit soit-il)… bcp de nos proches n’ont pas compris… genre on était trop rigide, pas assez aventurier…qu’un enfant ca s’adaptait à tout… (oui mais à quel prix ? si c’est pour rentrer stressé et s’engueuler tout le temps parti merci bien…). cette année, je suis enceinte du second… nous ne partons pas par sécurité… et rebelote l’an prochain nous serons de nouveau avec un nourrisson de 6 mois… nous savons déjà que les congés loin de la maison devront donc attendre 2017. tout ça pour te dire MERCI ; merci de dévoiler la vrai vie en vacances avec un bébé. merci de mettre des mots sur ce qu’on tente de nous cacher dans la dure jungle de la parentalité !

    J'aime

    • Joupette dit :

      Merci à toi pour ce petit mot alors, et n’hésite pas : j’adore échanger avec mes lecteurs/lectrices !!!
      Effectivement, nous avons vécu tout ce que tu racontes. Si c’était seulement pour les vacances, je t’avoue qu’on n’y serait pas allé mais ma belle-famille vit dans le sud alors si on veut que notre petit garçon connaisse sa famille, on n’a pas vraiment le choix !
      A bientôt ici ou sur ton blog que je découvre… 🙂

      J'aime

  4. annc21 dit :

    On n’avait pas tenté les vacances dans le sud à 6 mois pour tout ce que tu as évoqué : devoir respecter les horaires des siestes, la chaleur, la non exposition… ça me semblait trop galère. On avait préféré partir à la montagne chez les beaux parents lol (au frais, dans une grande maison sans la contrainte du studio). Et partir à la mer en octobre où on avait plus profité qu’en plein été car on pouvait sortir la journée sans crever de chaud sans craindre le soleil et elle avait 9 mois, plus facile…
    Cette année, 19 mois, plus facile : plus de sieste le matin, la sieste l’aprem pour tout le monde, plus facile de la sortir… le seul pb a été le décalage des horaires et l’aide à l’endormissement nécessaire en studio, pas sur place mais de retour à la maison (2 mois que je galère à essayer de la recaler et qu’elle s’endorme à nouveau seule. Ca se résolvait enfin et elle y est repartie une semaine avec son père malgré mes tentatives de dissuasion forcément…).

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s