Comment j’ai perdu mes derniers kilos de grossesse

Il m’aura donc fallu pratiquement deux ans JOUR POUR JOUR pour pouvoir enfin remettre mon « précieux » (= mon jean Sézane 001).

Mon précieux Sézane

Je suis tombée enceinte le 21 mai 2014, j’ai accouché le 20 février 2015. Entre les deux, j’ai pris plus de 13 kilos. J’en ai perdu 8 à la maternité, puis j’en ai repris 3 ou 4 pendant mon allaitement et début janvier 2016 j’en étais toujours à +6 kg sur la balance.

Alors ce n’est pas forcément le drame mais moi ça ne m’allait pas car je ne me sentais pas bien dans mes baskets. Mon corps a beaucoup changé : je me suis élargie, au niveau des hanches mais aussi au niveau du buste. Mon ventre s’est ramolli et j’ai pris quelques bourrelets par ci par là.

A l’approche de mes 35 ans, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je suis allée voir une diététicienne. Je lui ai expliqué mon souci : depuis quelques mois, j’avais la méchante impression d’avoir perdu le « contrôle » de mon poids. Moi qui n’ai jamais eu de gros souci de ce côté-là, je me sentais complètement dépassée et ne savais même plus par quoi commencer.

Alors elle m’a écoutée et a rééquilibré les choses. Elle a essayé de comprendre pourquoi je grossissais (je suis une gourmande) et m’a donné des petites astuces pour limiter la casse (vu que je ne fais pas de sport). Elle ne m’a fixé aucun objectif chiffré et pourtant, les résultats sont là. Au bout d’un bon mois, j’avais perdu 1,5 kg. La fois d’après, j’avais perdi 500 grammes. Et la troisième fois j’avais encore perdu plus d’un kilo. Pourtant, on ne peut pas dire que je me sois privée (et mes collègues ne se sont pas gênées pour me le rappeler) mais j’ai appris à équilibrer la balance, à « compenser » mes écarts en quelque sorte.

Du coup, lors de mon dernier rendez-vous début mai, elle m’a proposé d’arrêter là pour le moment et de se revoir dans 6 mois pour voir où j’en suis. Mais elle pense que j’ai les outils nécessaires pour continuer seule. Et elle sait aussi que je prévois de me mettre au sport mais que je n’ai pas encore trouvé le moment dans mon emploi du temps de ministre maman.

J’ai donc eu 4 séances entre janvier et mai 2016, quatre rendez-vous d’une trentaine à une quarantaine de minutes. Cela m’a coûté 35€ la séance et la première m’a été totalement remboursée par ma mutuelle sur présentation de la facture. Je suis vraiment satisfaite de ce suivi qui m’a permis de me reprendre en main et de voir que j’étais capable de faire bouger les choses tout en continuant à manger du chocolat, des frites et des pâtisseries… Mais pas tout en même temps ! 😉

Je n’ai pas encore récupéré mon poids d’avant grossesse mais je ne fais plus de fixette dessus, je me sens bien comme je suis. Et puis ce week-end, une petite gastro m’a permis de perdre quelques grammes de plus, ceux qu’il me manquait pour y arriver ! Alors, j’en ai profité pour enfiler mon jean préféré…

Et au cas où vous n’auriez pas vu passer l’info, Sézane organise une opération de recyclage de jeans qui vous permet de bénéficier de 20€ de réduction sur un jean 001 ou 003 en échange de l’un de ses vieux jeans.

Belle soirée 🙂

EDIT : on m’a demandé des exemples concrets de conseils diététiques qui m’ont permis de perdre du poids. J’avais hésité à en publier quelques-uns ici car je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste (quelle est la différence d’ailleurs ?) et j’ai préféré m’abstenir car il me semble que chaque cas est particulier. Mais pour vous donner une idée, voilà comment ça s’est passé pour mon petit déjeuner :

  • avant : un verre de jus de fruits multivitaminé, un mug de Ricoré au lait, un muffin toasté avec du beurre demi-sel et de la confiture
  • maintenant : un demi-verre de jus de fruits multivitaminé ou un fruit entier (ex : un kiwi) ou pressé (ex : une orange), un mug de café noir, deux ou trois tartines de pain grillé avec du beurre demi-sel OU de la confiture
Publicités

11 réflexions sur “Comment j’ai perdu mes derniers kilos de grossesse

    • Joupette dit :

      Effectivement, depuis je ne reprends pas de poids alors que je ne fais pas spécialement très attention… C’est compliqué quand même ces histoires de poids !

      J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s