Baptême civil

Samedi dernier, c’était le baptême de mon petit lapin. Un baptême civil puisque son papa et moi ne sommes pas croyants mais que nous souhaitions tout de même qu’il puisse tisser un lien privilégié avec deux personnes extérieures à notre cercle familial. Sur les réseaux sociaux, on m’a demandé à plusieurs reprises en quoi consistait un baptême civil. En cherchant sur le net, voici ce qu’on trouve :

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

En gros, nous sommes allés retirer un dossier à la mairie de notre domicile il y a quelques mois, nous avons choisi une date et rempli un dossier avec plusieurs pièces justificatives nous concernant nous-même, mais aussi notre enfant ainsi que les parrain et marraine choisis. Nous avons pu choisir une musique d’entrée et une autre de sortie parmi les morceaux proposés (Coldplay et Radiohead, pour notre part) et nous pouvions également procéder à une remise de bijoux sur place mais nous avons préféré faire cela à la maison.

Car oui, c’est chez nous que nous avons choisi de fêter cet événement, en toute simplicité. Nous avions commandé des pagnotes garnies chez Flunch (très sympa leur service traiteur, mais la qualité est plutôt inégale entre les différentes propositions) pour le repas et pour le dessert, une pièce montée « classique » chez notre pâtissier préféré.

Baptême (9)

Contrairement à ce qui était prévu, il a fait un temps superbe et nous avons passé toute la journée dehors. C’était un tel bonheur de pouvoir profiter de ces rayons de soleil qui ont égayé notre journée. Nous avons passé de très bons moments, entourés de nos familles respectives et des parrain et marraine, tous venus de loin… en voiture, en train et même en avion !

Nous avions aussi prévu des petites douceurs pour nos invités : des petits sablés personnalisés et, en lieu et place des dragées, des M&M’s à l’effigie de notre petit garçon. Je n’aime pas les nids à poussière et je ne voulais surtout pas du traditionnel chausson ou autre berceau remplis d’amandes dragéifiées ! Du coup, chaque famille est repartie chez elle avec son magnet souvenir…

Pour terminer cette superbe journée, nous sommes allés faire un tour sur la digue, histoire d’étrenner certains des cadeaux reçus pour l’occasion : un tricycle et une trottinette évolutive pour mon petit casse-cou.

Mon petit lapin a été bien gâté et il a surtout eu la chance de passer sa première journée entouré de tous ses grands-parents, de son parrain et de sa marraine, et de presque tous ses oncles et tantes ! Autant de personnes pour s’extasier de ses mimiques et rire de ses bêtises… ♡

 Baptême (1)

Publicités

Une réflexion sur “Baptême civil

  1. sofy from sxb dit :

    quelle belle journée ! grâce à toi je découvre le baptême civil… on en apprend tous les jours ! j’aime beaucoup la dernière photo, toute en espièglerie. et les petites attentions pour les invités (badges, sablés, magret !) sont très sympas.

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s